Mise en place de logiciels

mercredi 12 mai 2010
par Alexis

LA MISE EN PLACE D'UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIAL DE TYPE ERP.

La problématique :
Lorsque j’ai été embauché, la société devait gérer plusieurs centaines de contrats de service, mais aucun logiciel de gestion ou même de simple système n’était en place. J’ai donc trouvé un logiciel qui a permis d'effectuer simultanément la gestion des différents types de contrats gérés, des interventions en clientèle et du parc informatique de chaque client.

La solution logicielle :
Un ERP (CEMIS SERENYS D’API2S) spécialisé dans la gestion des contrats de SAV de manière générale. Son architecture est centrée sur les interventions, même si toutes les données sont bien entendu consultables dans la fiche client (ainsi que l’historique). Il permet de gérer complètement tous les types de contrat grâce à ses possibilités de paramétrage (temps d’intervention accorder, réaliser, renouvellement…). Et également le simple SAV de la demande jusqu’à l’intervention, en passant par la planification, le rapport et bien d’autres étape fort utiles et toujours dans une souplesse parfaite.


LA MISE EN PLACE D'UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIAL DE TYPE CRM

La problématique :
Dans toutes les sociétés il est nécessaire d’avoir un outil pour suivre la production commerciale par client ou par date. Dans la société aucun outil de ce type n’existait. J’ai donc dû en trouver un et le mettre en place. Le besoin était d’avoir un logiciel léger, facile à utiliser, qui permette un suivi précis de l’état d’avancement de chaque dossier sur un plan commercial. Il devait aussi rappeler, à la manière d’un planning, toutes les tâches qui ont été, sont ou seront à faire. Cet outil pouvant assurer ainsi la surveillance des affaire indépendamment des personnes responsables des dossiers.

Le logiciel :
Un petit CRM (APICONTACT D’APISOFT) qui permet la gestion par client mais aussi par date. Avec en plus un page rappelant toutes les actions à faire aujourd’hui mais aussi celles en retard et celles à venir. Avec un état de chaque tâche.



MISE EN PLACE DE L’ERP CEMIS SERENYS D’API2S

Ce projet était d’une grande complexité sur les plans de l’étude et du cahier des charges. Le client souhaitait un nouveau logiciel de type ERP pour gérer tous ses contrats. Ce projet ressemblait assez à celui que j’avais déjà mis en place pour la société qui m’employait, convaincus que le même logiciel conviendrait nous sommes donc partis sur le logiciel CEMIS SERENYS d’API2S.

Ceci étant, il y avait quand même une différence importante qui augmentait considérablement la difficulté du projet : le client avait déjà un système de gestion de contrats basé sur un autre logiciel semblable à celui proposé, mais qui ne lui convenait pas. Les deux conditions essentielles de ce projet furent donc : une longue période de test du logiciel en monoposte, puis une mise en place de ce logiciel sans perturber le fonctionnement déjà utilisé, ceci afin d’établir le changement de méthode sur un an (tous les contrats auraient alors été renouvelés sur le nouveau système de gestion).


Navigation

Articles de la rubrique